Le tensiomètre est un appareil de diagnostic permettant de mesurer votre tension artérielle chez le médecin ou chez vous. Sachez toutefois que pour obtenir de vrais résultats, il faut savoir utiliser avec précaution le dispositif. Vous devez apprendre à bien positionner l’appareil, à bien positionner votre corps et éviter le stress ou l’effort physique parce que cela peut influencer la mesure.

Quand faut-il prendre sa tension artérielle ?

Vous souhaitez surveiller de près votre pression artérielle ? Il faut mesurer votre tension 3 jours de suite, 3 fois le matin et 3 fois le soir, de façon consécutive (espacée de 2 min) pour confirmer le résultat. Vous devez prendre votre tension le matin à jeun et avant de prendre un quelconque médicament. Puis, vous devez la prendre le soir avant de vous coucher. Lorsque vous avez obtenu les résultats, vous pouvez les montrer à votre médecin pour les interpréter. Quoi qu’il en soit, la tension artérielle (qui est la pression exercée par le sang sur les artères) est présentée avec 2 nombres. Le nombre le plus élevé est la pression systolique. Le nombre le plus bas est la pression diastolique. La pression du sang sur les parois des artères doit être inférieure à 135/85 mmHg. Dans le cas contraire, le risque de maladie cardiaque ou d’AVC est élevé. Quoi qu’il en soit, sachez qu’il existe plusieurs types de tensiomètres sur le marché. Rendez-vous sur ce blog pour choisir le bon appareil de mesure de tension. Eh oui, le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte dans le choix d’un tensiomètre.

Comment utiliser un tensiomètre électronique ?

Le tensiomètre électronique est le plus utilisé par les particuliers. Il est facile à manipuler, très rapide et précis. Asseyez-vous confortablement, les pieds au sol et sans croiser les jambes. Il existe deux types de tensiomètres électroniques : le tensiomètre au poignet et le tensiomètre au bras. Dans le premier cas, positionnez le bras à hauteur de votre cœur. Dans le second cas, posez le bras sur la table. Enfilez ensuite le brassard au poignet ou sur votre bras gauche. Ne parlez pas et ne bougez pas pendant la prise de tension. Vous obtenez le résultat lorsque le brassard est dégonflé. Par ailleurs, un signal sonore est souvent émis à la fin de la mesure. Vous pouvez également utiliser un tensiomètre digital. Il est plus facile à utiliser et est très précis. La mesure est affichée directement sur un écran. Dans tous les cas, le tensiomètre électronique mémorise automatiquement les résultats.

Comment utiliser un tensiomètre manuel ?

Vous devez utiliser un stéthoscope avec votre tensiomètre manuel. Vous devez vous asseoir et dégager votre bras gauche. Il faut poser le brassard autour du bras à 2 cm au-dessus du coude. On doit bien ajuster le brassard et placer le tube d’air le long de l’artère branchiale. Le bras doit être étiré sans être trop rigide et la paume de la main ouverte. Ensuite, il faut insérer le pavillon du stéthoscope sur l’artère brachiale du coude. Celui qui mesure la tension doit maintenant mettre les écouteurs. Maintenant, il faut fermer la clé d’alimentation d’air de la poire. Puis, il faut gonfler le brassard en pompant la poire jusqu’à obtenir une tension de 180 à 200 mmHg. Puis, vous devez ouvrir la clé d’alimentation d’air pour dégonfler le brassard. Vous entendez un bruit dans le stéthoscope qui indique la tension systolique et lorsque le bruit s’arrête, cela indique la tension diastolique.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *