Les traitements psychologiques peuvent vous aider à changer vos schémas de pensée afin que vous puissiez maîtriser votre anxiété et réduire les soucis irrationnels. Il existe plusieurs types de traitements psychologiques efficaces pour l’anxiété, ainsi que différentes options. Certaines personnes préfèrent travailler en tête-à-tête avec un professionnel, tandis que d’autres tirent davantage parti d’un environnement de groupe. Un nombre croissant de programmes en ligne, ou e-thérapies, sont également disponibles.

Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

La TCC est un traitement psychologique structuré qui reconnaît que la façon dont nous pensons (cognition) et agissons (comportement) affecte la façon dont nous nous sentons. La TCC implique de travailler avec un professionnel (thérapeute) pour identifier les schémas de pensée et de comportement qui vous rendent plus susceptible de devenir anxieux ou qui vous empêchent de vous améliorer lorsque vous êtes anxieux. Une fois que vous avez identifié des schémas inutiles qui contribuent à votre anxiété, vous pouvez apporter des changements et améliorer vos capacités d’adaptation.
Les professionnels peuvent utiliser une gamme de techniques dans la TCC comme inciter le patient à reconnaître la différence entre les soucis productifs et improductifs ou à l’apprendre à abandonner les soucis et à résoudre des problèmes. La TCC peut être dispensée en tête-à-tête avec un professionnel, en groupe ou en ligne.

La thérapie comportementale

Bien que la thérapie comportementale est une composante majeure de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), contrairement à la TCC, elle ne tente pas de changer les croyances et les attitudes. Au lieu de cela, elle se concentre sur l’encouragement à la réalisation d’activités gratifiantes, plaisantes ou qui procurent un sentiment de satisfaction, dans le but d’inverser les schémas d’évitement et d’inquiétude qui aggravent l’anxiété.

 

 

Les e-thérapies

Egalement appelées thérapies en ligne ou thérapie psychologique assistée par ordinateur, elles peuvent être tout aussi efficaces que les services en face-à-face pour les personnes souffrant d’anxiété légère à modérée. La plupart des e-thérapies suivent les mêmes principes que la thérapie cognitivo-comportementale ou la thérapie comportementale, et la nature structurée de ces traitements signifie qu’ils sont bien adaptés pour être administrés en ligne.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *