Le tétrahydrocannabiphorol est un phyto-cannabinoïde ayant été découvert en 2019 suite à des recherches effectuées en Italie sur les plants de cannabis. Ce produit est aujourd’hui apprécié pour ses différents bienfaits.
Le THCP, c‘est quoi ?
Le THCP est issu d’une molécule à l’origine de la synthèse biochimique du THC et du CBD appelée CBG ou cannabigérol. Il a été découvert par la culture d’une variété de cannabis italien appelée FM2. Cette variété est cultivée sous supervision militaire et dans le cadre de recherche autour du cannabis thérapeutique.
La présence du THCP n’est pas la même chez les différentes variétés de cannabis. En effet, il est présent à l’état de traces chez certaines fleurs, tandis que chez d’autres, il est synthétisé de façon plus importante. Cette molécule est surtout connue pour sa puissance et ses effets. Les recherches ont démontré qu’il est plus fort que le THC. Même si chimiquement parlant, ils sont similaires.
Il est à rappeler que le THC est composé de 5 atomes, contrairement au THCP qui en contient 7. Grâce à ces quelques molécules supplémentaires, ce dernier augmente son affinité avec les récepteurs CB1 et CB2 qui sont présents dans le corps humain. De ce fait, il peut atteindre plus rapidement lesdits récepteurs.
A noter que même si le statut légal du THCP reste encore flou, ce produit n’est pas considéré comme un stupéfiant en France. Vous pouvez donc acheter et consommer des produits à base des résines de THCP, notamment à des fins thérapeutiques. En tous les cas, cette molécule se présente en diverses formes dont les fleurs aux arômes, la résine, les gummies, etc. Ainsi, ce cannabinoïde peut se consommer en fumette si vous le souhaitez.
Quid de ses effets ?
Même si les recherches ne sont pas encore très avancées par rapport aux autres cannabinoïdes comme le CBD, le CBG ou encore le THC, les premières études effectuées sur cette molécule permettent de mettre en évidence qu’elle a des effets similaires au THC, mais qui sont plus rapides et plus puissants. Ce produit intervient dans :
• le soulagement des douleurs et de la nausée
• la diminution du développement des cellules cancéreuses
• la réduction des inflammations
• la régulation de l’appétit
• etc.