Une aide à domicile est une personne compétente que vous pouvez engager pour deux raisons : en tant qu’aide ménagère ou en tant qu’assistante de vie. Elle peut venir en aide aux familles vivant à Nantes et essentiellement aux personnes âgées dépendantes résidant à Nantes afin qu’elles puissent continuer à vivre chez elles.
Les missions d’une aide ménagère
Une aide ménagère s’occupe des différentes tâches ménagères que les personnes âgées dépendantes ne peuvent plus effectuer. D’abord, il y a les tâches habituelles effectuées par une femme de ménage comme le ménage, le repassage et la cuisine. Mais, l’aide ménagère fait bien plus ! Elle aide la personne âgée à laver ses vêtements et ses sous-vêtements. Elle l’aide à réaliser les gestes quotidiens qui lui sont devenus difficiles ou impossibles : se lever, se laver, s’habiller, manger, etc. Puis, l’aide ménagère peut effectuer les courses et les tâches administratives courantes comme envoyer ou recevoir un courrier. Ensuite, l’aide ménagère peut préparer les repas, stocker les aliments et entretenir les ustensiles de cuisine. Bien évidemment, si vous faites appel à une aide à domicile sur des sites comme https://www.ouihelp.fr/nos-aides-a-domicile/nantes/, vous pouvez définir les tâches qui incomberont à l’intervenant suivant vos besoins et votre budget.
Les missions d’une assistante de vie
En tant qu’assistante de vie, l’aide à domicile rend possible le maintien à domicile des personnes âgées en situation de dépendance. Lorsqu’une personne âgée commence à perdre son autonomie, elle ne peut plus vivre seule chez elle. L’assistante de vie a donc pour rôle de faciliter la vie quotidienne de la personne âgée. Elle s’occupe des tâches habituelles d’une aide ménagère comme l’entretien de la maison, l’alimentation, l’hygiène et le confort de la personne âgée. En outre, elle soutient la personne âgée sur le plan moral et intellectuel. Elle témoigne d’une bonne écoute et l’incite à de nombreuses activités comme le chant, les jeux et la lecture. Par ailleurs, l’assistante de vie l’accompagne partout où elle va pour entretenir sa vie sociale. Elle l’accompagne pour faire une marche, pour aller au parc, pour une réunion de famille ou encore pour un rendez-vous chez le médecin.