Il est normal d’avoir peur lorsqu’on pense à l’accouchement, qu’il s’agisse d’une première grossesse ou non. Ceci étant, mettez à profit les 9 mois à venir pour vous préparer mentalement et physiquement pour le grand jour. Préparez votre accouchement, anticipez et prévoyez.
Réduire les risques d’épisiotomie
Vous avez sûrement entendu parler d’épisiotomie. C’est ce que redoutent le plus les femmes enceintes lorsque la date de l’accouchement approche. Surtout lorsqu’un accouchement naturel par voie basse est prévu. Il est possible de réduire les risques de subir une épisiotomie en vous préparant au mieux. Pour cela, il est conseillé de faire des activités afin d’assouplir son corps. Par ailleurs, des massages destinés à assouplir le périnée sont recommandés. Il est possible de les faire soi-même avec une huile neutre ou de recourir l’aide d’une sage femme. Ces massages ne peuvent être effectués qu’à partir du huitième mois de grossesse. Enfin, l’utilisation d’un accessoire destiné à assouplir les muscles du vagin s’est aussi avérée efficace pour éviter l’épisiotomie.
Pour un accouchement sans douleur
Beaucoup de femmes enceintes appréhendent l’accouchement à cause de la douleur. C’est l’une des raisons principales pour lesquelles certaines futures mamans optent pour un accouchement sans douleur. Cela implique l’injection de la péridurale avant le travail. Il est aussi possible de n’opter pour la péridurale que le jour de l’accouchement. La péridurale sera efficace si l’injection se fait quand le col commence à se dilater de 3 cm. Toutefois, il est mieux de se préparer à l’éventualité d’une péridurale à l’avance. L’anesthésiste pourra savoir si celle-ci vous est contre-indiquée ou non. En effet, il existe des contre-indications à la péridurale. En général, les femmes enceintes ayant une fièvre ou une infection, des troubles de coagulation sanguine ou des troubles neurologiques ne peuvent bénéficier de la péridurale. Si cette anesthésie n’est pas possible, il faut miser sur des moyens de gestion de la douleur lors de l’accouchement. Vous trouverez diverses astuces sur www.accouchement-naturel.com. Le yoga, la sophrologie, l’acupuncture obstétricale, le chant et l’aquagym sont des pratiques qui vous aideront aussi à gérer la douleur d’un accouchement naturel.
Se préparer pour une césarienne
Lorsqu’on parle d’accouchement, la possibilité d’une césarienne n’est pas à négliger. Dans certains cas de grossesse, le gynécologue peut envisager la possibilité d’une opération césarienne à l’accouchement. On parle d’une césarienne programmée lorsqu’on sait à l’avance que les chances pour un accouchement naturel sont nulles. Dans ce cas, la maman doit se préparer non seulement pour l’opération elle-même, mais aussi pour le rétablissement postopératoire. Si un accouchement par césarienne est prévu, parler à l’anesthésiste est une étape incontournable. Ensuite, il faut fixer une date de manière à ce que l’opération se fasse entre 12 à 15 jours avant le terme de la grossesse. Procéder à la césarienne est plus facile si l’utérus est au repos.
Par ailleurs, il est aussi possible que le gynécologue procède à une césarienne d’urgence. La décision sera prise si la vie de la maman et du bébé est en danger. Afin d’anticiper une césarienne d’urgence, il est conseillé de mettre sur pied un projet de naissance.