Que ce soit l’assurance santé ou la mutuelle santé, le but est le même. Via le contrat que vous soignez, vous bénéficierez d’un remboursement d’une partie ou de l’intégralité des frais de santé non couverts par la Sécurité Sociale. Vous aurez donc de la mutuelle santé ou de l’assurance santé une couverture sanitaire plus importante. Ce qui différencie ces deux concepts est leur nature et le statut qu’il représente.
L’assurance santé
Ce contrat est proposé par les compagnies d’assurances. Via ce contrat, il garantit les remboursements de frais de santé non pris en charge par la Sécurité Sociale de son client. Si vous optez pour l’assurance santé, vous ne pouvez pas participer directement à la prise de décision. Rappelons également que si la compagnie d’assurance vous propose ce type de garantie, vous serez obligé de payer la souscription et verser une certaine mensualité. Que vous soyez malade ou pas, vous devez verser cette mensualité pour maintenir la validité du contrat d’assurance. Une compagnie d’assurance peut vous proposer plusieurs types de contrats d’assurance santé, mais choisissez celui qui correspond le plus à vos besoins et à votre état de santé.
La mutuelle santé
C’est avec une mutuelle ou une société mutuelle que vous signez un contrat de mutuelle santé. Cette entité n’est pas régie par le code des assurances, mais par le code de la mutualité et c’est une société de personne à but non lucratif qui organise au sein du groupe la solidarité. Le fonds utilisé pour aider les clients vient des cotisations des membres. Pour la cotisation à verser pour une mutuelle santé, l’entreprise qui vous fait travailler peut également y participer. Si les cotisations des mutuelles de santé sont moins chères que celles des assurances santé, rappelez-vous également que les couvertures sont beaucoup plus limitées.