Utilisant toutes les parties actives des plantes ayant des propriétés thérapeutiques, la phytothérapie est une médecine douce. Entre infusions, décoctions, ou teintures-mères, pour soulager vos maux quotidiens, toutes les formes sont permises.

Entre plantes fraîches et séchées, lesquelles choisir ?

En phytothérapie, on utilise souvent les plantes dans leur fraîcheur originelle. Leurs éléments de base sont constitués de molécules actives qui interagissent avec les différents systèmes de notre organisme. Toutefois, assurez-vous de leur provenance et optez pour les bio.
Vous pouvez employer des plantes séchées, si vous ne pouvez pas vous procurer des plantes fraîches. Pour garder leur vertu médicale, les plantes séchées nécessitent parfois des soins particuliers. Il est préférable d’en acheter chez un bon herboriste.
Les associations de plantes sont souvent plus intéressantes, bien que l’usage exclusif d’une plante médicinale donne des résultats tout à fait probants. Selon l’intensité des différents symptômes ressentis, vous pouvez associer les plantes choisies dans des proportions égales ou variées.

L’infusion

L’infusion reste la méthode la plus courante et la plus simple. Pour une cuillerée à café de la plante choisie, versez au moins 250 ml d’eau bouillante. Laissez ensuite infuser le tout entre trois à cinq minutes avant de filtrer. Après avoir ajouté un peu de miel selon votre désire, buvez chaud.

La décoction

Pour en extraire ses principes actifs, il est parfois nécessaire de faire bouillir la plante. Dans une casserole en acier inoxydable ou en céramique, mettez une cuillerée à soupe de la plante choisie. Surtout, évitez les ustensiles en aluminium. Versez un demi-litre d’eau, porter à ébullition. Laissez mijoter le tout de cinq à dix minutes. Pensez à bien couvrir afin d’éviter l’évaporation avant de le boire chaud. Attention ! selon la plante utilisée, il convient de respecter le dosage. Une tasse ou un verre d’eau suffit de préférence le matin à jeun.

La Macération

Certaines molécules actives sont tellement fragiles que même l’infusion risque de les altérer. Dans ce cas, laissez macérer la plante dans de l’eau tiède durant environ dix heures. De préférence, réparez la tisane la veille et laissez macérer toute la nuit.

Les Teintures-mères

Pour une bonne conservation des propriétés médicinales des plantes, les teintures-mères sont excellentes. Comme, elles sont très concentrées, elles doivent être prises en petites doses. Elles se préparent toujours à partir d’une seule plante. Toutefois, il est possible de mélanger différentes teintures.

Des plantes disponibles en pharmacie

Aujourd’hui, vous pouvez trouver des solutions médicinales à base de plantes toutes prêtes en pharmacie, en parapharmacie et en herboristerie, à usage interne ou externe. Par rapport au traitement, à vous de choisir la solution la plus adaptée à vos envies.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *