La dissection aortique est une pathologie très rare. Elle représente seulement 2 % des urgences dans le département cardiologie. Ses symptômes peuvent être différents d’un patient à un autre. Cependant, il représente un grand risque de décès s’il n’est pas pris en charge rapidement. Il s’agit d’une urgence vitale. Le décès du patient peut survenir au bout de 12 à 24 heures. 20 % des patients atteints de la dissection aortique meurent avant d’arriver à l’hôpital.
Les personnes concernées par la dissection aortique
Cette maladie est observée chez les personnes ayant un problème de santé comme l’hypertension, les lésions ou d’autres pathologies courantes. Les individus d’une couleur noire, hypertendue sont ceux qui courent le plus de risques pour ce type de maladie. Elle atteint surtout les personnes de 50 à 65 ans. Il est également très fréquent chez les patients atteints de pathologies en rapport avec le tissu conjonctif.
La dissection aortique est provoquée par la déchirure de la paroi de l’artère. Elle est toujours associée à l’hypertension artérielle chronique. En effet, une hausse de la pression artérielle est toujours constatée chez une grande partie des patients atteinte de dissection aortique. Cependant, la détérioration de l’artère peut également venir du vieillissement ou des anomalies congénitales.
Les différents types de dissection aortique
L’aorte est un vaisseau vital, car il est le plus grand de l’organisme. Il a pour rôle de transporter l’oxygène vers les membres et le cerveau. Quelle que soit l’origine de la dissection aortique, elle déchire toujours la paroi interne de l’aorte. Elle engendre alors une perte depuis la déchirure. Elle provoque également la séparation de la couche moyenne et de la couche externe de l’aorte.
La dissection aortique est une urgence médicale. De type 1, elle débute au niveau de l’aorte ascendante et s’étend jusqu’à la crosse aortique. De type 2, elle se limite à l’aorte descendante. Et la dissection aortique type 3 se manifeste au niveau de l’aorte thoracique. Cette dissection aortique atteint environ 50 % des patients.
Le traitement de la dissection aortique
Dans la majorité des cas, un cardiologue peut diagnostiquer une dissection aortique suite à la description du patient. Cependant, il peut le confirmer par une radiographie. 80 % des patients souffrant de cette maladie sortent de l’hôpital rétablis.
À son arrivée à l’hôpital, un patient atteint de cette pathologie est admis au service de soins intensifs. Le premier traitement consiste à maintenir une pression partielle et une fréquence cardiaque très basses. Elles permettent de réduire la propagation de la dissection. Son premier traitement est dans la majorité médicamenteuse avec des antihypertenseurs et des b-bloquants. Il incombe au médecin de déterminer la nécessité d’une intervention chirurgicale.