Le nez, la gorge et les oreilles sont les zones privilégiées des bactéries, allergènes et virus. En France, ce qu’on appelle troubles ORL sont les premières causes de consultation et il est facile d’imaginer que cela doit être la même chose un peu partout au monde. De plus, ils sont en constante augmentation et bien qu’il existe des traitements qui ont fait leurs preuves, le problème vient du fait que de nombreux troubles présentent des résistances aujourd’hui.
Des troubles résistants
Même les médecins sont parfois dépassés par cette situation des plus inquiétantes, surtout quand les enfants sont touchés. Cette augmentation peut s’expliquer par le changement de mentalité et des modes de garde. En effet, auparavant, un enfant qui avait le nez qui coule ou présentant un peu de fièvre pouvait quand même aller à l’école ou à la crèche et le plus souvent, les parents attendent que « ça » passe, et « ça » passait effectivement. Mais de nos jours, ces enfants malades ne sont plus acceptés en classe et les parents se voient obligés de consulter rapidement. Naturellement, les médecins prescrivent des antibiotiques. Et c’est ce recours au médical qui explique la forte hausse des troubles ORL résistants.
Les affections ORL aiguës
Le schéma classique d’une affection ORL est le suivant : des virus, allergènes ou bactéries agressent les muqueuses qui réagissent, suite à quoi un oedème se forme. Des cellules viennent alors lutter contre le phénomène ainsi que des médiateurs chimiques et c’est cette lutte qui provoque les symptômes de l’inflammation : gonflement, rougeur, fièvre, douleur. L’une des principales affections ORL : les rhinites, d’origine virale qui se manifestent par un écoulement du nez, une toux lorsqu’on est allongé, des ronflements et ce, pendant environ 7 jours. Otites et bronchites peuvent se greffer aux rhinites pour mieux compliquer les choses. Que dire de la rhino-pharyngite ? Elle sévit sur les enfants âgés de 1 à 6 ans et entraîne un écoulement nasal purulent, la gorge rouge, une température élevée mais qui peut se calmer au bout de 5 à 6 jours. Mais elle peut se compliquer par des sinusites, des otites, des bronchites et l’inflammation des ganglions.
D’autres troubles à connaître
Les sinusites sont des affections qui touchent l’enfant âgé de plus de 2 ans et se caractérisent par une toux nocturne, un manque d’appétit et une pâleur chronique. Et alors, si une prise en charge rapide et intensive n’est pas démarrée, cela peut devenir un état chronique et s’accompagner de polypes qui peuvent progressivement détruire l’intérieur du nez. Quant aux angines, elles sont d’origine virale ou microbienne et dans le cas où elles reviennent fréquemment chez un enfant, une ablation des amygdales est alors envisagée. Du côté des oreilles, les otites moyennes peuvent être plus ou moins douloureuses et en cas de répétition, ce peut devenir une otite sérieuse, des laryngites aiguës ou une épiglottite, un cas grave mais heureusement assez rare et qui impose un traitement urgent.