La table d’opération est l’élément central d’un petit bloc chirurgical. Modulable, ce dispositif permet d’accueillir le patient et de le positionner dans toutes les postures que l’opération demande. Voici le détail concernant ce produit chirurgical.
Qu’est-ce qu’une table d’opération ?
Pour les personnes étrangères à la médecine, la table d’opération est un dispositif qui s’utilise par de nombreux professionnels de la santé. Elle est notamment utile pour les spécialistes des ORL ou les dentistes. Ceux qui pratiquent la petite chirurgie telle que la circoncision disposent également de ce plateau de travail. Ce dernier se compose de plusieurs éléments dont la position peut changer selon le réglage souhaité. Des accessoires tels qu’un appui-tête ou des sangles pour immobiliser les mains s’avèrent parfois utiles.
Un modèle adapté à l’utilisation souhaitée
La table d’opération se décline en plusieurs types. Les fabricants proposent un large choix de modèles. Chacun d’eux se destine à une utilisation précise, même si certaines tables sont polyvalentes. Ainsi, pour choisir une table, le mieux serait de penser à l’application souhaitée. Un chirurgien-dentiste n’aura pas besoin d’avoir un patient totalement couché même si une telle disposition s’avère parfois utile pour les interventions lourdes demandant une anesthésie générale. Pour les gynéco-obstétriciens, il faudra que la table dispose d’un certain nombre d’accessoires, notamment pour soulever les jambes des patientes.
La modularité et le confort du patient
Une table d’opération polyvalente se distingue par une grande modularité. Le patient peut adopter plusieurs positions selon le besoin de l’intervention. La solidité du dispositif de réglage compte énormément. Pendant l’opération, il arrive que la personne assise sur la table réagisse violemment à la douleur. Dans tous les cas, le confort devrait être au rendez-vous au même titre que la sécurité. Enfin, le prix et la marque pourront influencer la décision pour l’achat du dispositif médical.