Une centrifugeuse est un appareil qui permet d’impulser un mouvement de rotation à une grande vitesse afin de mélanger un contenant pour ainsi séparer les molécules. Parmi les critères principaux qu’il faut prendre en compte pour bien choisir sa centrifugeuse de laboratoire, il y a sa vitesse de rotation, sa température, son système de contrôle et son rotor.

La vitesse de rotation d’une centrifugeuse

La vitesse de rotation d’une centrifugeuse dépend de son type. Pour une centrifugeuse standard, cette vitesse est comprise entre 5000 et 15 000 tours par minute. Pour une microcentrifugeuse, elle est supérieure à 10 000 tours par minute. Pour une ultracentrifugeuse, cette vitesse va de 50 000 à 100 000 tours par minute. Cette vitesse maximale est fictive, car elle se réfère à la vitesse à vide de la centrifugeuse. Mais la vitesse maximale réelle varie selon le type de rotor et la qualité de l’échantillon.

La température d’une centrifugeuse

Il est essentiel de bien choisir la température de la centrifugeuse selon le type d’échantillon à centrifuger. Car certains échantillons peuvent être détruits à haute température. Dans ce cas, il est recommandé d’opter pour une centrifugeuse réfrigérée. Avec une centrifugeuse réfrigérée, la chaleur générée par la centrifugeuse lorsqu’elle tourne est équilibrée par un système de réfrigération intégré dans la centrifugeuse. La température nominale d’une centrifugeuse est comprise entre -10 ° et 60 ° Celsius.

Le système de contrôle d’une centrifugeuse

Des systèmes de contrôle sont intégrés dans les centrifugeuses haut de gamme. Ce système a pour but d’assurer la sécurité du fonctionnement de la centrifugeuse. Et il complète également la tâche automatiquement. Parmi les fonctionnalités de ce système de contrôle, il y a par exemple la fonction de message d’erreur ou la fonction de verrouillage de sécurité.

Le rotor d’une centrifugeuse

Parmi les rotors les plus habituels, il y a le rotor à godets oscillants ou rotor horizontal et le rotor angulaire ou rotor à angle fixe. Avec le rotor horizontal, les godets sont à l’état vertical, parallèle à l’arbre de rotation lorsqu’ils sont arrêtés. Et lorsqu’ils fonctionnent, ils effectuent une pendaison pour être à l’état horizontal, c’est-à-dire perpendiculaire à l’arbre de rotation. Si vous voulez que les échantillons une fois séparés soient concentrés au fond du tube de centrifugation, opter pour le rotor horizontal. Mais si vous souhaitez que les échantillons soient concentrés sur les parois latérales des tubes, choisissez le rotor angulaire.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *