Les fruits sont une matière importante d’une alimentation saine et équilibrée car ils sont chargés de nutriments résistants et d’antioxydants qui favorisent la santé. Beaucoup de fruits sont également riches en fibres, ce qui est non seulement bon pour la digestion, mais participe également à maintenir les niveaux de sucre dans le sang stable. Ils sont également faibles en kilojoules, ce qui est une excellente nouvelle si vous avez besoin de perdre du poids.
La glycémie
Il est important de comprendre que tous les différents types de fruits peuvent avoir des effets différents sur votre glycémie. Les fruits qui sont absorbés rapidement et libèrent une énergie rapide sont classés comme des aliments à IG élevé, alors que les fruits qui sont digérés plus lentement et qui fournissent donc une libération d’énergie plus soutenue sont classés comme aliments à IG bas. Comme il est très important pour les diabétiques de réguler leur taux de glycémie à tout moment, il est important d’apprendre la valeur GI des fruits.
Les fruits à faible indice glycémique
Les fruits à faible indice glycémique (valeur GI de 55 ou moins) sont toujours recommandés aux diabétiques car ils contiennent principalement des glucides à libération lente qui aident à mieux réguler la glycémie. Les pommes, les poires, les oranges, les pêches, les prunes et les fraises sont de bons exemples de fruits à IG bas.
Bien que les fruits à IG faible soient un choix plus sûr pour les diabétiques, vous pouvez toujours manger des fruits à IG moyen ou élevé (comme la banane, l’ananas, la pastèque, le melon sucré et la papaye), à condition de faire de l’exercice pendant au moins une heure pour éviter un pic de sucre élevé. Alors, allez-y et profitez de ces beaux fruits d’été, assurez-vous de faire un peu d’exercice avant de vous gâter. L’alternative serait de profiter de ces fruits à IG élevé en combinant avec d’autres aliments à IG faible pour aider à maintenir votre glycémie.