La prothèse auditive est une des découvertes quasi miraculeuses de la science. Cet appareil améliore nettement la qualité de vie de ceux et celles qui osent en porter. En plus, grâce aux avancées technologiques, l’appareil s’adapte au patient et a su se faire plus discret. Il y en a pour chaque type et degré de surdité. Mais comme il s’agit d’un dispositif médical, le prix et le design ne sont pas les seuls critères à prendre en compte. La prothèse auditive est aujourd’hui presque invisible.
Sur quel modèle porter son choix ?
La personne malentendante a aujourd’hui le choix entre la prothèse auditive analogique et la prothèse auditive numérique. Les deux utilisent globalement un même système. Ils sont équipés d’un microphone, un amplificateur et un hautparleur. A la différence de la prothèse analogique, la numérique peut moduler les sons. Elle est plus personnalisée et s’adapte plus au degré de surdité et même à la nature de la déficience du patient. Les deux se valent, malgré une certaine supériorité des appareils numériques. Mais pour les personnes qui se sont adaptées aux analogiques, la transition vers le numérique peut faire du mal. Recommencer le processus d’adaptation est fastidieux, surtout si la personne avance en âge. Les seniors se font difficilement au changement, c’est bien connu ! Mais pour ceux qui débutent, la numérique est nettement meilleure.
les risques d’une prothèse mal adaptée
La prothèse auditive s’insère, pour partie, dans l’oreille. Avant toute pose, il faut s’assurer que l’oreille en question est bien portante, que le tympan n’est pas troué et que l’oreille n’est pas bouchée. Le confort de la personne malentendante doit passer avant tout, car de nos jours, on peut se permettre d’être exigeants sur la qualité. Sacrifier son confort personnel dans l’espoir de mieux entendre n’est pas recommandé. La sensation de gêne peut provenir d’une mauvaise installation de l’appareil, et entraîner un mauvais fonctionnement. De plus, il faut toujours se rappeler qu’il s’agit d’un dispositif médical. De ce fait, son port exige un suivi médical, et tout changement dans la perception des sons réclame une visite chez le médecin.